Lors de la survenance d’un accident ou d’une maladie, différentes questions peuvent se poser sous l’angle du droit des assurances sociales. On pense entre autres à la prise en charge de prestations médicales par l’assurance-maladie ou l’assurance-accidents, au versement d’indemnités journalières, au droit à des mesures de réadaptation de la part de l’AI ou encore à une rente d’invalidité.
Concrètement, il faudra, dans les meilleurs délais possibles, déterminer qui doit verser des indemnités journalières en cas d’accident, quand et comment pourra être fixée une éventuelle rente d’invalidité et quels seront les ordres de priorité de prise en charge entre les différents assureurs, y compris l’assurance-chômage.
Le droit des assurances sociales couvre également d’autres aspects, telles que les questions relatives à la prévoyance professionnelle, à l’assurance-chômage, à l’assurance vieillesse et survivants, aux allocations familiales, aux allocations pour perte de gain en cas de service militaire ou civil et de maternité, ainsi qu’aux prestations complémentaires.
Dans ce domaine, les assurés sont confrontés à différentes problématiques, comme l’établissement de la capacité de gain, les éventuelles limitations fonctionnelles, le risque de surindemnisation, le calcul du degré d’invalidité, et la procédure à suivre en cas de désaccord avec l’assureur (opposition, recours, etc.).
L’étude r&associés dispose d’avocats spécialisés dans ce domaine qui pourront conseiller utilement assurés et assureurs.