Le droit des contrats rythme la vie quotidienne. Un achat en magasin ou sur Internet, la location d’un nouveau logement, l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un véhicule, la rénovation d’une maison, une relation de travail ou la création d’une société (SA, Sàrl, etc.) sont autant de domaines couverts par le droit des contrats. Ces différents domaines contractuels sont régis par un socle de normes communes mais également par de nombreuses règles spécifiques, propres à chaque type de contrats. La négociation et la conclusion d’un contrat, qu’il s’agisse d’un contrat de vente (mobilière ou immobilière), de travail, de bail, de mandat, d’entreprise ou d’un contrat de société nécessite une volonté commune et un accord des parties.

En cas de litige, les règles applicables sont également très variables, tout comme la protection qui peut être conférée par la loi à l’une ou l’autre des parties. Le juge sera souvent amené à interpréter le contenu du contrat conclu afin d’arrêter quelle était la réelle intention des parties. Une attention particulière doit par conséquent être portée lors de la rédaction ou avant la signature d’un contrat.

Au sein de l’étude r&associés, des avocats compétents pourront répondre à vos questions, vous conseiller dans l’élaboration de contrats et représenter vos intérêts, en particulier en cas de procédure judiciaire.